Constitution de la liste : étape 1 !

Jeudi 12 décembre, les signataires de Besançon Verte et Solidaire étaient invité·es à plancher sur la première étape de la constitution de la liste. Après le lancement d’une procédure de déclaration de candidatures en ligne, nous nous sommes réuni·es pour examiner celles-ci et désigner démocratiquement nos premièr·es candidat·es.

Plusieurs étapes de désignation.

  • Pour les 4 premièr·es candidat·es, les candidat·es ont pris la parole pour une mini présentation et profession de foi pour chacune des places (tête de liste, 2, 3 et 4). Les signataires ont voté tour par tour à bulletin secret avec signature sur une feuille d’émargement.
  • Un nouveau tour de vote a ensuite soumis l’ordonnancement de ces 4 premièr·es candidatures à l’approbation des signataires présent·es (ce résultat sera ajouté au résultats du scrutin électronique proposé aux signataires qui ne pouvaient pas être présent·es à l’assemblée)
  • Les autres candidatures non ordonnées ont ensuite été présentées et soumises au vote des signataires présent·es par un scrutin de liste.
  • Les signataires ont été sollicité·es pour suggérer des noms par plébiscite : qui aimeraient-ils et elles voir sur la liste en plus des candidatures déclarées ? Les personnes dont les noms sont ressortis seront contactées par le comité électoral.
  • Ce comité électoral composé des 4 premièr·es de liste élu·es et de 5 signataires, tiré·es au sort jeudi soir en public, est mis en place pour travailler à l’ordonnancement des autres candidatures sur la liste.

Un résultat soumis à l’approbation des signataires par scrutin électronique

Comme pour la Charte éthique des futur·es élu·es, le résultat sorti du travail des signataires réuni·es en Assemblée est soumis à approbation par scrutin électronique à l’ensemble des signataires. Quelques jours d’attente encore avant de connaître nos premièr·es de liste ! Et oui, la démocratie, ça prend du temps !!
Les prochaines étapes de constitution de la liste seront de même régulièrement validées par l’ensemble des signataires.

On retient la bonne ambiance de cette assemblée, la bienveillance accordée à chacune des candidatures, le processus démocratique et véritablement citoyen. A Besançon Verte et Solidaire, pas de tambouille : ce sont les signataires qui décident !

Laisser un commentaire