Nos 4 premièr·es candidat·es sur la liste Besançon Verte et Solidaire !

Ce mercredi 18 décembre, à l’occasion d’un atelier porteur·euse·s de parole sur le marché de Palente, nous avons présenté à la presse les 4 premièr·es candidat·es de la liste Besançon Verte et Solidaire.

de gauche à droite : Marc Paulin, Séverine Véziès, Claire Arnoux, Jérôme Scherer

Des candidat·es désigné·es démocratiquement !

Après un délai de 2 semaines pendant lequel chacun·e pouvait déposer sa candidature, une Assemblée des signataires convoquée jeudi 12 décembre a élu la tête de liste et les numéro 2, 3, 4 par scrutin uninominal majoritaire à bulletin secret. Ont été élu·es Claire Arnoux comme tête de liste, Jérôme Scherer en deuxième position, Séverine Véziès en 3, Marc Paulin en 4. Cette composition de début de liste a ensuite été soumise à approbation par scrutin électronique à l’ensemble des signataires qui avaient jusqu’au lundi 16 décembre midi pour se prononcer.
Cette assemblée a également été l’occasion pour les signataires de proposer des noms à intégrer à la liste par plébiscite. Les personnes plébiscitées seront contactées par le comité électoral et il leur sera donc proposé de candidater. Ce comité électoral est composé des 4 premièr·es de liste et de 5 membres qui ont été tiré·es au sort en public parmi les signataires de l’appel citoyen.

Claire Arnoux et Jérôme Scherer en pleine interview

Des candidat·es engagé·es dans la vie de la cité !

Claire Arnoux, 35 ans, est une militante politique et associative. Engagée dans le mouvement pour le climat, elle est membre d’associations pour la défense de l’environnement et d’éducation populaire. Elle a notamment été une membre active du collectif StopTAFTA de Besançon, a participé et initié les luttes contre l’arrêté anti-mendicité à Besançon, ou encore contre la bétonnisation des Vaîtes. Elle est engagée depuis 2016 dans la France insoumise.
Jérôme Scherer, 29 ans, est un militant associatif écologiste engagé dans le milieu alternatif bisontin. Il s’est notamment engagé pour promouvoir la place du vélo en ville, des mobilités douces, un accès pour tout·es à la voirie. Il défend également la réduction des déchets à la source et promeut le zéro déchet.
Séverine véziès, 46 ans, est une militante politique et associative. Ancienne responsable d’une association de défense des droits des migrant·es, elle a à coeur de défendre l’implication citoyenne de tous et toutes dans la vie de la cité. Rédactrice en cheffe du Journal de l’insoumission, elle écrit régulièrement des articles de fond sur des sujets de société. Elle est engagée depuis 2016 dans la France insoumise.
Marc Paulin, 51 ans, est un militant engagé dans les mouvements sociaux et dans la défense des services publics pour tous et toutes. Gilet jaune de la première heure, il est également engagé comme « blouse blanche » dans la défense de l’hôpital public qui seul peut permettre une égalité d’accès aux soins et à la santé. Il s’engage pour défendre et promouvoir les droits sociaux des Bisontin·es.

Jérôme Scherer et Séverine Véziès

Un programme participatif et des mesures fortes !

Si notre programme est en cours d’élaboration et mis en discussion sur notre plateforme-collaborative, si nous axons l’écriture de ce programme à partir des rencontres que nous menons avec les associations, des auditions programmatiques, des ateliers porteur·euse·s de parole, des réunions programmatiques, nous sommes aussi à ce jour la liste dont l’écriture du programme est la plus aboutie.

Quelques premières mesures fortes :

  • mise en place du RIC – Référendum d’Initiative Citoyenne – local
  • gratuité des transports publics en commun
  • stop à l’urbanisation des espaces naturels et jardins des Vaîtes
  • moratoire sur les démolitions de logements sociaux (notamment à Planoise et à Chaillot)
  • remise sur pied d’un service de correspondant·es de nuit
  • politique zéro déchet
  • cantine ouverte à tou·te·s les enfants
  • garantie les droits des migrant·es
  • gratuité des compteurs au domicile principal et des premiers mètres cubes d’eau vitaux
  • etc, etc…
Claire Arnoux et Marc Paulin

Laisser un commentaire